Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Idées de Mim
Les Idées de Mim
Newsletter
Archives
30 mars 2012

Imprimer sur des tissus avec votre imprimante....

Bonjour,

Voici quelques temps que je voulais réaliser ce tuto. En effet, quand je vois la chereté des produits de scrap, la difficulté parfois à trouver la phrase ou l'image qui va avec notre projet, je me dis qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors aujourd'hui, je vous propose d'imprimer vous-même vos tissus pour en faire des fonds de pages, des couvertures de mini-albums, des étiquettes et tout ce que votre boîte à idée aura envie d'en faire.

Pour cela, il vous faut:
   - un tissu pas trop fin (pas de voile, ou de tissu fluide)
   - du scotch double face (je prends le scotch à moquette premier prix des supermarchés)
   - une imprimante avec de l'encre et du papier (c'est toujours quand on veux s'en servir qu'il manque quelque chose).

J'ai choisi un tissu en lin écru, parfait pour l'effet vintage que je veux donner.

Je commence par réaliser l'impression de mon image (je les trouve sur internet gratuitement) sur un papier classique pour imprimante. Si vous ne savez pas dans quel sens votre imprimante charge les papiers, je vous conseille de faire une marque en haut à droite du papier lorsqu'il est dans le bac pour repérer plus facilement dans quel sens il faut l'insérer).

Attention, ne fermez pas votre image à imprimer, on la réimprimera de nouveau après.

P1000537

Je traite mes images à l'aide du logiciel photoscape qui est simple et efficace (et surtout gratuit). Son interface d'impression est vraiment facile à utiliser et permet de mettre rapidement plusieurs photos ou images sur une même page.

Je coupe mon morceau de tissu à la taille de l'image (je dépasse un peu de l'image histoire d'être sûre que tout va bien s'imprimer).

P1000538

Je repasse mon tissu pour éviter qu'il ne fasse des plis dans l'imprimante et je coupe les petits bouts de fils qui dépassent (votre imprimante n'aimerait pas trop qu'ils se coincent dans ses rouleaux).

Je dispose du scotch double face (en jaune sur l'image) sur mon tissu en insistant bien sur le bord haut (ce qui passera en premier dans l'imprimante), j'en mets régulièrement tout autour et au milieu de mon tissu.

P1000541

Il s'agit maintenant de coller votre tissu sur la partie imprimée de la feuille de papier en s'assurant que tout ce qui doit être imprimé est bien couvert.
Collez votre tissu par étapes en commençant par le haut de l'image. Vous y appliquerez le côté entièrement garni de scotch pour s'assurer qu'il ne plie pas à l'entrée dans les rouleaux de l'imprimante. Puis vous collerez par petit morceaux le reste du tissu afin qu'il reste bien à plat sur votre feuille sans pli et sans être distendu.

P1000542

Maintenant, replacez l'ensemble feuille imprimée + tissu comme elle l'étais la première fois (c'est là que vos repères vont être utiles) dans le bac de l'imprimante. Lancez une nouvelle fois l'impression de l'image et croisez les doigts (non je rigole).

Tadam:

P1000544
Décolez en suite votre tissu de la feuille (le scotch reste sur la feuille et vous pourrez refaire une nouvelle impression avec un autre morceau de tissu sans y appliquer du scotch une nouvelle fois)

P1000545

Ensuite amusez vous avec votre tissu imprimé et venez me montrer vos créations.

En collant mon tissu sur un thermocollant pour doublure de sac (cantonnière) et avec un tag pour me servir de gabarit, j'ai créé ces tags. Un oeillet et pourquoi pas une couture tout autour (avant de mettre l'oeillet c'est plus facile), et voilà de jolis tags pas chers.

P1000554

J'espère que ce tuto vous a plu.

A bientôt et bon scrap.

Publicité
Commentaires
R
Merci merci pour ce tuto <br /> <br /> Je passais au hasard de mes recherches sur Internet <br /> <br /> @ Bientôt
J
Merci pour ce tuto, je n'avais pas pensé à faire comme cela, j'ai carrément passe le tissu dans l'imprimante .Résultat il s'est coincé . Je vais essayer.
V
Qui peut m'expliquer à quoi sert la première impression ? A mon avis, on peut s'en passer. Je vais de ce pas essayer et vous tiens au courant...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, un grand MERCI pour ce tuto ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Véro
C
bonjour, sa fait déjà pas mal de temps que j'utilise se procédé, lavé et relavé pas de soucis d'ailleurs j' utilise en se moment pour personnaliser des trousses que je fais a mes collègues cadeaux assuré, bonne créa.
H
C'est un bon tuto, bien tentant, mais en quoi la première impression est-elle indispensable ? Merci.
Publicité
Les Idées de Mim
Publicité